Si vous êtes un fervent adepte du « blues », vous êtes certainement attiré par le banjo classique qui produit cette sonorité tant aimée. Alors, pourquoi ne pas apprendre à en jouer ? Ainsi, à chaque fois que vous avez envie d’entendre cette sonorité blues, ou bien juste pour vous détendre, vous n’avez qu’à prendre votre banjo et jouer quelques morceaux favoris. Et avec la pratique, qui s’acquiert assez rapidement, qui sait, vous pourriez peut-être amuser vos amis et plus tard les impressionner…

Une sonorité particulière

Donc, la première chose à faire est de vous procurer un banjo. Mais comment le choisir ? Il existe 3 types de banjos avec différent nombre de cordes et en tant que débutant, le meilleur pour vous serait celui à 4 cordes puisqu’il est le plus simple. C’est le modèle qui vous permet de jouer des airs celtiques, du jazz et du dixieland. Mais celui à 5 cordes pourrait vous convenir également, parfait pour jouer au bluegrass et au folk, car il offre une échelle de notes étendue.

Premières leçons à retenir

Comme il est important est de trouver l’action et l’échelle qui vous conviennent le mieux, il est préférable que vous choisissiez un banjo avec une action basse, ainsi, le jeu vous serait plus facile et la maîtrise viendrait plus vite. En effet, une action trop haute vous obligerait à appuyer davantage sur les cordes, ce qui vous ferait mal aux doigts mais en plus, vous risquez de produire de fausses notes. Et optez pour un banjo dont les cordes sont de 78 cm de longueur pour vous apporter un grand confort. Après, il est temps d’accorder votre banjo à l’aide des clés d’accordage qui se trouvent à la tête du bras de votre instrument. Vous pouvez vous servir d’un accordeur électronique pour ce faire ou tout simplement jouez sur un piano la note qui correspond à la corde que vous voulez accorder jusqu’à ce que les deux notes s’harmonisent parfaitement. Veillez à ce que votre banjo soit accordé en SOL ouvert. Ensuite, c’est au tour de votre corps de s’accorder à votre banjo, autrement dit, cherchez la meilleure position avant de jouer. Gardez vos épaules vers le haut et rejetées en arrière et tenez votre instrument à un angle de 45° et ne le serrez pas trop fort. Pendant que votre main gauche tient le manche, la droite doit se trouver au-dessus des cordes à côté du pont.

Comment gratter les cordes ?

Vous pouvez vous procurer des onglets que vous glisserez sur vos doigts. Déplacez-les toujours vers le bas. Ce sont uniquement votre pouce, votre index et votre majeur que vous utiliserez en grattant les cordes. Jouez doucement et vous sentirez que le banjo se chargera de produite la sonorité juste. Apprenez les mouvements de base dont celui vers l’avant dans l’ordre suivant : 5-3-1-5-3-1-5-3. C’est le plus basique des mouvements. Petit à petit, avec la pratique, vous pouvez apprendre d’autres mouvements plus complexes et améliorer votre jeu et la synchronisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *