Tout musicien cherche toujours un moyen pour améliorer ses performances. Que ce soit en utilisant des méthodes particulières ou encore en augmentant ses heures de répétition. Dans tous les cas, chacun choisit la méthode qui lui est vraiment adaptée. Pour ceux qui ont encore du mal à trouver leur voie et qui cherchent à tester de nouvelles façons d’apprendre, le challenge des 40 pièces est à tester. Voici alors, ce en quoi cela consiste.

Le principe du challenge

Le challenge des 40 pièces est un défi qui a vu le jour en 2001. C’est une professeure de musique australienne du nom d’Elissa Milne qui l’avait mis en place. Le principe est simple. En une année, chaque étudiant en musique doit jouer 40 morceaux différents au minimum. Selon les résultats qu’elle a observés, ses élèves se sont nettement améliorés dans leur pratique musicale.
Certes, ce challenge s’avère être un défi de grande taille pour les musiciens. Le travail qui est à fournir demande une grande persévérance, mais aussi beaucoup de patience. Les pièces qui vont être jouées varient en termes de difficultés. On peut commencer par des morceaux assez faciles à maitriser, puis monter vers un niveau plus complexe.

Les objectifs du challenge

Ce challenge a été établi dans un but précis. C’est celui de maitriser tous les aspects du jeu musical de la personne qui le pratique. Chacun des morceaux à jouer selon évalués selon les quatre points suivants : la justesse des notes, le rythme sur lequel il est joué, la régularité du tempo et enfin un aspect technique bien déterminé.
Ce challenge est aussi idéal pour favoriser l’autonomie de l’apprenant. Il sera apte de maitriser tout style musical ayant balayé l’histoire. Aussi, c’est un excellent moyen de déterminer le niveau de progression de l’apprenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *