La musique a longtemps été une source d’amusement, mais également un bon moyen pour exprimer sa créativité. Après de longues années de recherche, on a découvert que les propriétés de la musique ne s’arrêtent pas au simple fait de se divertir. En effet, elle joue aussi un grand rôle dans le processus de l’apprentissage. Plus précisément, elle est très adaptée dans le travail d’apprentissage des personnes vivant une situation de handicap.
L’effet de la musique sur les personnes handicapées
Les personnes qui vivent une situation de handicap ont bien évidemment des besoins spécifiques. On parle ici de handicap visible qui touche directement la mobilité et le corps de la personne, mais également les handicaps invisibles tels que des retards mentaux ou encore l’Alzheimer chez les personnes âgées. Dans tous les cas, la musique leur offre un nouveau style d’apprentissage.
Apprendre à jouer d’un instrument demande l’utilisation de certaines zones spécifiques du cerveau. Cela stimule des fonctions de la mémoire, mais aussi une fonction motrice pour associer un son et un geste à faire sur l’instrument. Pour apprendre de nouvelles choses, la musique est donc très bénéfique pour les handicapés.
Les instruments adaptés pour les handicapés
Il est à noter que ce ne sont pas tous les instruments classiques qui sont utilisés pour stimuler l’apprentissage des personnes handicapées. Il y a des instruments qui leur sont spécialement adaptés et qui ont été modifiés à ces fins. Ces instruments sont appelés des ludophones.
Ils ont été créés dans le but de mener les handicapés de leur éveil musical jusqu’à leur pratique. Pour une utilisation efficace, il est nécessaire que les séances soient accompagnées par un professionnel qui a été formé dans ce domaine. Comme chaque individu est unique, l’enseignement est personnalisé en fonction de chacun de leurs besoins.