Bien que le décor, les jeux d’acteurs, le récit, etc. sont importants, l’opéra n’en serait pas un sans un orchestre symphonique. Ainsi, pour offrir un spectacle digne de ce nom au public, une salle d’opéra doit offrir une scène assez grande pour bien placer les musiciens et tous les instruments de l’orchestre. Ces instruments, quels sont-ils ?

Le piano à queue :

Dans un orchestre symphonique, il doit y avoir au moins un piano à queue Yamaha. Ce dernier peut être classé comme instrument à cordes puisque ses sons proviennent de la vibration des cordes. Mais il peut aussi être classé dans la famille des instruments à percussion, car c’est un marteau qui frappe les cordes. Quoi qu’il en soit, un piano de la marque Yamaha est de qualité. Outre la large palette sonore qu’il propose, le piano de concert de cette marque peut restituer les nuances d’expression les plus subtiles.

Les instruments à cordes :

L’orchestre d’un opéra doit comprendre des instruments à cordes. Ce sont :
– les violons
– les violoncelles
– les contrebasses
– les harpes
En moyenne, les musiciens usant d’instruments à cordes dans un orchestre sont au nombre de 50.

Les cuivres, les bois et les percussions :

Outre le piano à queue et les instruments à cordes, l’orchestre a aussi besoin des instruments suivants :
– Les cuivres sont composés par les tubas, les cors, les trompettes et les trombones.
– Sont catégorisés dans la section bois les hautbois, les bassons, les flûtes et les clarinettes.
– Les percussions sont constituées par les timbales, la caisse claire, le triangle, la grosse caisse et les cymbales.

Vous l’aurez compris, la scène d’une salle d’opéra doit être grande pour pouvoir accueillir autant d’instruments et de musiciens. Si vous avez envie de voir autant d’instruments dans une seule pièce, ne manquez pas de réserver un billet dans l’un des grands opéras de France et apprécier l’harmonie et la beauté des sons qu’un orchestre peut vous offrir. Qui sait, vous serez tenté d’apprendre à jouer d’un instrument de musique pour ensuite faire partie d’un orchestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *