Afin de savoir quel est l’instrument qui convient le plus à sa personnalité, il n’y a pas d’autre choix que d’en essayer plusieurs. On en sélectionne quelques-uns, par exemple la guitare, le djembé, la contrebasse, la batterie, le piano, etc.

Celui qui convient à sa personnalité

On s’y met et on apprend à écouter son ressenti lorsqu’on est au contact avec chaque instrument. Et au fur et à mesure, on sent qu’on a davantage de sensibilité avec l’un ou l’autre ou pourquoi pas plusieurs à la fois. Ce qui peut aider au choix de l’instrument également, c’est le but vers lequel on tend. Est-ce pour pouvoir intégrer un groupe ou juste pour le plaisir ? A la base, il faut commencer par un apprentissage théorique mais ce n’est pas obligatoire pour certains qui s’avèrent être assez doués. Dans tous les cas, il est primordial de trouver l’instrument qui corresponde au mieux à sa personnalité et à ses aptitudes naturelles, autant mentales que physiques.

Être ouvert

Il importe de rester ouvert lorsqu’on en est à chercher l’instrument de musique à apprendre. Ce qui est bien et qu’il faut saisir, c’est la possibilité d’essayer différents instruments dans un magasin de musique. Il faut choisir l’heure où il y a moins d’affluence et demander l’autorisation au vendeur, bien sûr. Il ne faut pas se cantonner à un seul instrument de musique, il est préférable de rester ouvert et d’essayer d’exploiter au maximum son potentiel. Peut-être qu’on aimerait jouer du piano mais il s’avère qu’on est plus doué en guitare ou qu’on a plus de facilité à appréhender le violon ou le violoncelle. De toutes manières, pouvoir jouer de plusieurs instruments est un atout de poids. Devenir un musicien aux multiples talents peut avoir beaucoup de valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *