Lorsqu’on veut créer une nouvelle chanson, on commence d’abord par chercher l’instrumental de base. La grande majorité du temps, il est difficile de trouver l’instrumental du premier coup. Les musiciens se fient majoritairement à leur inspiration, mais il y a juste des jours où celle-ci ne vient tout simplement pas. C’est pourquoi d’autres méthodes sont utilisées pour créer l’idée de base d’un morceau.

Utiliser un sample

Tout musicien digne de ce nom a surement utilisé un sample au cours de sa carrière et de son apprentissage. C’est pourquoi cet outil ne nécessite plus de présentation. En effet, un sample s’avère apporter une grande aide pour séparer toutes les lignes d’un morceau et les étudier un à un. Les rythmes et les différents sons sont analysés pour voir s’ils s’accordent harmonieusement dans le morceau.
Pour créer l’instrumental d’une chanson, il est alors très conseillé d’utiliser un sample. Au départ, on peut s’amuser à créer une ligne de base, celle de la basse par exemple. Puis on essaye divers autres instruments qui seront superposés sur cette ligne pour voir l’effet de l’ensemble. Utiliser un sample peut être tout aussi amusant qu’efficace pour produire de la musique.

Jouer des accords de façon aléatoire

L’une des méthodes pour trouver l’instrumental idéal d’une musique, c’est de jouer des accords de façon aléatoire. Il est vrai qu’on s’est tous déjà amusés à le faire quand on ne sait pas réellement quoi jouer. Mais il s’agit d’un bon moyen pour trouver de l’inspiration.
Le but étant de faire sortir une émotion de la mélodie qui est jouée. Il est à savoir que ces notes aléatoires servent de base, et une fois que la mélodie a été retravaillée à de nombreuses reprises, il se peut qu’elle ne figure même plus dans le morceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *