Le piano est l’un des instruments les plus appréciés par les musiciens. C’est aussi un instrument qui offre un son agréable et vivifiant qui apaise le cœur et l’esprit. Les grands compositeurs se basent sur le piano pour produire leurs œuvres parce que l’instrument permet de faire des accords divers. Si vous aussi, vous voulez devenir un jour un grand pianiste, voici ce qu’il faut connaitre pour débuter.

Le placement des deux mains sur le clavier

Tout partira de la maitrise des deux mains sur le clavier, et de jouer en les rendant autonomes chacune. Pour commencer, sachez que sur le clavier d’un piano, votre main droite va vous servir pour composer la mélodie d’une chanson, tandis que la gauche est là pour donner le rythme et apporter de l’harmonie à la composition. L’une va donc, vous permettre de jouer les accords tandis que l’autre se chargera de l’harmonie. La première chose à savoir quand on commence l’apprentissage du piano, de ce fait, c’est que les deux mains doivent avoir une parfaite autonomie tout en travaillant ensemble pour avoir un son mélodieux. Cependant, il est aussi nécessaire de savoir que la pratique avec la main droite est plus aisée que celle avec la main gauche, si vous êtes droitier. On commencera donc, l’apprentissage avec la main droite, pour avoir la mélodie de base. Ensuite, afin d’avoir une parfaite indépendance sur les deux mains, il sera nécessaire de faire beaucoup d’exercices pratiques avec la main gauche. Pour ce faire, vous allez devoir apprendre à faire des gammes avec la main gauche. Cela est essentiel dès que vous commencez l’apprentissage, car après quelques semaines, vous aurez du mal à la maitriser. Dès lors que vous sentez que c’est plus facile de jouer avec la main gauche, poursuivez en utilisant les deux mains. Il est donc, recommandé de ne pas débuter l’apprentissage avec les deux mains, mais en alternant les deux, en renforçant la pratique sur la main gauche. Par ailleurs, il est aussi recommandé de ne pas chercher à faire des choses difficiles pour commencer. Travaillez sur des notes constantes tout d’abord, et sur un même rythme. Et cela, que vous fassiez le travail seulement avec la main gauche ou avec les deux mains. Ensuite, prenez une partition basique avec des notes simples à travailler, et faites des exercices dessus. Les livres de musiques comme La Méthode Rose vous seront très utiles pour avoir des partitions simples dans ce cas. Par ailleurs, la technique est d’abord de jouer sur des mains séparées, avant d’assembler les deux. L’astuce c’est aussi de retenir la sonorité à chaque fois que vous jouez avec une seule main. Votre cerveau va l’enregistrer et vous pourrez faire une autocorrection à chaque fois qu’il y a des erreurs.

La connaissance du solfège

Une fois cette étape terminée, vous allez apprendre à maitriser le solfège. C’est un outil essentiel si vous voulez apprendre efficacement le piano. Dans un premier temps, vous devez connaitre toutes les notes, c’est-à-dire, do, ré, mi, fa, sol, la, si. Ce sont ces notes qui vont se trouver sur la portée et que vous devez déchiffrer afin de produire le son exact de ces dernières sur votre clavier. La portée et son contenu devraient aussi vous permettre d’identifier le rythme de la partition à jouer. Dès lors que vous reconnaissez les notes, pensez à les lire à voix haute d’abord, sans mélodie. Cela doit se faire en suivant la logique de leur placement sur la portée, de gauche à droite. Ceci étant, on passera par ce qu’on appelle la dictée dans les conservatoires. Il s’agit d’écouter de la musique et de la retranscrire afin d’en faire une partition exacte sur une portée. Ce n’est pas un exercice facile, mais essentiel pour avancer dans l’apprentissage du solfège et sa maitrise. Et enfin, si la base est l’utilisation de la clé de sol pour identifier les notes, vous aurez aussi des exercices en choisissant d’utiliser la clé de fa. Il est nécessaire de comprendre les codes des notes selon ces deux clés pour avancer dans la lecture de la partition en solfège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *