Le fait de pouvoir jouer d’un instrument de musique dès son enfance n’est pas donnée à tous. C’est un privilège auquel tous n’ont pas accès. Et pourtant, quels bienfaits cela apporte-t-il ! Si donc, votre enfant exprime le souhait de jouer d’un instrument de musique et que vous ayez les moyens de lui faire suivre des cours et de lui acheter l’instrument en question, ne passez surtout pas à côté d’une telle opportunité.

Jouer d’un instrument tôt dans la vie

De plus, on le sait, les capacités d’apprentissage des enfants sont exceptionnelles, et un enfant qui commence tôt à jouer d’un instrument a toutes les chances de devenir un grand maître, voire un virtuose. Et si en plus, votre enfant est passionné par ce qu’il fait, il a une sérieuse avance par rapport à ceux qui sont juste poussés par leurs parents mais qui ne sont pas particulièrement convaincus. De toutes manières, savoir jouer d’un instrument et connaître le solfège restent des bagages qui lui seront probablement utiles dans sa vie, qui sait…Et surtout, n’oubliez pas que ses autres aptitudes seront améliorées, sur le plan physique, sportif, culturel, académique et social.

Les facteurs à considérer dans le choix de l’instrument

Il y a plusieurs facteurs auxquels vous devez penser lorsque vous devez décider de l’instrument de musique à donner à votre enfant. Tenez compte en premier lieu de son âge. S’il a moins de 6 ans, sa force est encore assez faible, aussi le choix est plutôt limité. Choisissez donc soit le piano soit le violon. Le piano parce que c’est facile d’en apprendre les bases en bas âge, et violon parce qu’il est possible d’en trouver ou d’en commander en petite taille et qu’il apprendra vite à accorder un instrument. Mais au-dessus de cet âge, vous, puis sa personnalité mais surtout ses préférences personnelles. Prenez aussi en considération la morphologie de votre enfant. S’il est plutôt petit, évitez de l’orienter vers des instruments de grande dimension tel qu’une contrebasse. Si l’instrument qu’il souhaite réclame l’utilisation de la bouche, tenez compte de la taille de ses lèvres. Si celles-ci sont petites, préférez le cor français, plus adapté. S’il a des doigts longs et fins, le piano est parfait pour lui.

Les points auxquels prêter attention

Aujourd’hui, de nombreux enfants doivent porter des bagues aux dents. Si le vôtre en porte, cela ne veut pas dire que la clarinette ou le saxophone lui sont interdits. Mais ce sera peut-être dans un deuxième temps, au début, la flûte sera plus appropriée. Ou encore le hautbois ou les bassons. Toutefois, rappelez-vous que le cor français, le tuba et la trompette figurent parmi les instruments auxquels il ne peut pas jouer tant qu’il porte des bagues. Il y a également un élément important à garder à l’esprit : pour progresser, votre enfant doit s’entraîner entre 20 et 30 minutes par jour. Aussi, choisissez pour lui un instrument qu’il pourra jouer qu’il soit à l’école ou à la maison, mais de manière régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *