Un jeu musical réussi respecte la partition écrite par l’auteur. Les notes doivent être travaillées avec beaucoup d’implication. Cela demande beaucoup d’efforts de la part du musicien. C’est un travail de longue haleine qui finit par devenir un réflexe. Voici quelques recommandations pour y parvenir.

Maîtriser la partition en jouant lentement

Pour exécuter parfaitement une partition de musique, il convient de commencer par jouer les notes très lentement. En pianotant avec un rythme ralenti, vous devez garder à l’esprit la pulsation. Sachez également que chaque note a sa durée qu’il faudra respecter. Pensez en même temps à bien observer les blancs indiqués dans la partition. Le jeu musical ne s’agit pas uniquement d’exécuter des notes, mais de véhiculer les émotions que l’auteur a voulu transmettre.

Bien lire les notes et acquérir le bon automatisme

Pour ceux qui débutent réellement en musique, il est possible de mettre une petite indication sous les notes. Vous pouvez indiquer la clé ou bien écrire Do, Ré, Sol etc. Cela reste tolérable les premiers temps, mais il vaut mieux faire l’effort de lire les symboles. Vous allez voir, l’automatisme arrive tout seul au bout d’un certain temps. Pour travailler la mémoire, certains musiciens lisent à haute voix la partition sans la jouer. Tant mieux s’il est aussi possible de les chanter avec harmonie.

S’exercer jusqu’à avoir un excellent doigté

L’automatisme vient avec le temps, mais demande également beaucoup d’exercice. Les doigts doivent apprendre à bouger indépendamment sans que vous y réfléchissiez. Vous aurez juste à lire la note dans la partition et votre corps fera le reste. Plus tard, vous vous rendrez compte que votre doigté s’est amélioré. Ceci dit, la partition donne également de nombreuses autres indications. Vous aurez à respecter les nuances, les accentuations ainsi que les changements de rythme. Des notions telles que les points d’orgue sont à assimiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *