Le musicien oublie souvent qu’il y a beaucoup d’efforts à fournir en dehors des prestations scéniques. Il doit notamment jongler entre les répétitions et les tâches administratives. Il lui arrive même de faire de la fiscalité ou de s’occuper de la compta.

Le musicien professionnel est également comptable

Bien que la créativité et le feeling soient à la base de la profession du musicien professionnel, il doit également s’occuper d’autres choses moins glamour. Il aura notamment à s’occuper de la tenue de caisse, lorsque personne d’autre ne le fait pas à sa place. Les artistes professionnels doivent conserver les pièces comptables pour éventuellement les enregistrer dans un journal. Ils sont en effet tenus à garder des traces de leurs revenus afin de déclarer les impôts. En même temps, ils doivent aussi se charger de gérer la question des droits d’auteur. Parfois, c’est à eux de payer lorsqu’ils interprètent la chanson d’autres artistes. Ils leur arrivent aussi de percevoir de l’argent lorsque leurs compositions sont jouées par des tiers.

D’autres tâches annexes dans la musique

En plus de la comptabilité, un musicien professionnel a aussi l’obligation d’organiser les tournées. Cela arrive surtout au tout début de sa carrière. Plus tard, un tourneur ou un manager prendra le relai, mais en attendant, l’étoile montante doit s’occuper de tout elle-même. Dans de nombreux cas, les leaders de groupe se chargent aussi de la logistique. Ils se débrouillent pour organiser le transport ainsi que l’hébergement de toute l’équipe. En parlant de cette bande, leur chef est un peu comme un chef d’entreprise dans laquelle il sera à la fois responsable financier et directeur des ressources humaines. C’est également un logisticien puisqu’il aura à trouver les moyens matériels nécessaires pour produire de la musique. En gros, le métier de l’artiste n’est pas de tout un repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *