La flûte est présente dans les contes et légendes pour exprimer une musique douce et suave. Elle est actuellement un instrument qui a sa place dans tous les genres musicaux.

Une conception facile

La flûte de base est un instrument tout simple pour laquelle il suffit d’un tube percé de quelques trous à boucher avec les doigts pour faire varier les notes. Il y a juste une petite habitude à prendre dans la façon de souffler pour tirer le meilleur son de cette version de l’instrument. En effet, dans ce genre de flûte, c’est le bord du tube lui-même qui sert de languette pour produire le son. A cet effet, un certain angle doit être maintenu pour produire le son caractéristique qui sera modulé par le débit du souffle. Certaines questions viennent à l’esprit en examinant la version artisanale de cet instrument. La première d’entre elles concerne la mesure des espaces entre les trous qui ne semblent pas équidistants. La règle générale est que plus le trou est situé près de l’embouchure, plus le son est grave et que plus le trou est large, plus la note est aiguë.

Un instrument devenu universel

Dans la mythologie, la flûte est l’instrument de prédilection des bouviers et bergers qui en tirent des sons mélodieux dans la solitude des prés. Ils jouent de leur instrument tout au long de la journée, probablement parce que c’est un instrument facile à fabriquer et à glisser dans la besace. Actuellement, la flûte a évolué pour avoir sa place dans les plus grands orchestres. A cet effet, elle est déclinée sous divers modèles, plus ou moins élaborés. La flûte est alors utilisée pour jouer différents types de musiques, quelquefois inattendues comme du rock, par exemple, sans être cantonnée aux musiques de chambre comme il serait tentant de le croire. C’est par ailleurs un instrument largement utilisé dans les musiques traditionnelles de la plupart des régions du monde. Pour terminer, elle est jouée aussi bien par les hommes que par les femmes de tous âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *