Le ton est important en musique. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Il s’agit d’une tonalité appartenant au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. En Occident, la tonalité est le langage musical utilisé. Plus précisément, celle-ci est définie comme une gamme de sept notes, désignée par son ton et son mode. La connaissance du ton est donc essentielle pour apprendre à jouer de la musique. Par conséquent, nous allons voir un peu plus clairement comment connaître la clé d’une partition.

Connaître la tonalité à l’aide d’un dièse

Dans une partition musicale, au début, vous pouvez trouver une série de dièses indiquant les notes qui seront modifiées dans la pièce musicale. C’est aussi avec cette série que vous pouvez évaluer la tonalité d’une chanson. La disposition des dièses est donc très significative, car le nombre de ces derniers présent dans la tonalité détermine le ton. Il faut souligner qu’il existe un moyen par mnémonique de retrouver les tons. Ce que vous devez savoir, c’est l’ordre des dièses et celui des notes. S’il y a trois dièses, le dernier représente la note sensible et est toujours un demi-ton sous l’octave.

Connaître la tonalité à l’aide des bémols

Dans la première note d’une partition, vous pouvez également découvrir une série de bémols qui définit les notes à modifier dans la pièce musicale. Et c’est pareil à ce qu’on a vu ci-dessus. A partir de cette série, vous pouvez trouver la tonalité d’une chanson. L’agencement des bémols dans la clé a également une grande importance, car tout comme les dièses, leur quantité vous aide à trouver le ton d’une partition. En outre, il y a aussi un moyen mnémotechnique de reprendre les tons. Mais pour cela, il faut connaître l’ordre des bémols. En effet, le ton majeur se rapproche de l’avant-dernier bémol présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *